MES CONSEILS MODE FEMMES MODE HOMMES

Adoptez d’urgence la Slow Fashion !

30 juin 2018
concept slow fashion

Hello tout le monde !

Vous êtes sensible à l’idée du « Consommer moins, mais mieux » ? Cet article est fait pour vous !

Et si ce n’est pas le cas, restez quand même et je vais vous convaincre 😉


La Slow Fashion > ça veut dire quoi ?

Si vous avez été curieux et avez lu la présentation de la fondatrice sur AWA Personal Shopper (juste ici), ce terme ne doit pas vous être inconnu !

J’explique ce concept en quelques lignes mais il me paraît essentiel et je souhaite dédié un article pour vous sensibiliser si vous ne l’êtes pas déjà !

Par définition, la Slow Fashion est à l’opposé de la Fast Fashion.

Vous entendez bien plus souvent parler de Fast-Food ?

Et bien c’est exactement ça le concept, mais on le transpose dans l’univers de la mode 😉 

Depuis de nombreuses années maintenant, nous sommes entrés dans une ère de consommation excessive qui pousse les enseignes de la grande diffusion à sortir des nouvelles collections parfois tous les 15 jours !

Le calendrier de la mode est bousculé et désormais il ne faut plus compter sur les traditionnelles collections Printemps/Eté et Automne/Hiver mais sur les collections croisières (très impulsées par Karl Lagerfeld et la maison Chanel), les collections en collaboration et les articles inédits sortis en cours de saison. Car certaines marques de luxe ont également succombé à cet appel de Fast-Fashion.


Pourquoi se détourner de la Fast-Fashion ?

Cet article n’a aucunement l’intention d’être exhaustif et encore moins moralisateur mais voici les quelques raisons que j’évoque auprès de mes clients pour les sensibiliser et les faire évoluer vers une meilleure consommation.

Un système bien souvent non respectueux

Je ne vais rien vous apprendre mais qui dit Fast Fashion, dit prix ultra-compétitifs et dit conditions de production souvent désastreuses…

Que ce soit au niveau des conditions de travail, des conditions environnementales ou encore animales.

Il y a énormément de reportages sur le sujet, je vous laisse faire votre propre opinion là-dessus !

Une mode rapidement obsolète

Bien sûr, ces pratiques de prix compétitifs ont un impact sur la qualité des articles et on se retrouve avec des placards qui débordent parce que l’on achète en masse.

« The cheery on the cake », ces penderies débordent en prime de pulls qui boulochent, de tee-shirts qui rétrécissent, de couleurs qui passent au bout de 3 lavages… bref des articles rapidement non portables qui s’entassent ou finissent à la poubelle !

Une uniformisation du style

Vous avez l’impression que tout le monde a le même style ? Vous n’avez peut-être pas tord !

Immergés dans une société dans laquelle on subit un matraquage publicitaire des dernières tendances, une grande majorité les adopte sans prendre en compte leur propre style et leur propre personnalité.

« La mode passe, le style jamais »

Ayez toujours bien cela en tête et respectez votre style !


« Less is More » > On adopte la Slow Fashion !

Maintenant que l’on sait tout ça, on fait quoi ?

On consomme mieux tout simplement !

Et tout dépend de votre degré d’implication et de sensibilisation ! Si vous êtes particulièrement sensibles à la cause animale par exemple, certaines marques sont désormais entièrement végans comme la marque La Seine et Moi pour la fausse fourrure.

Sans forcément aller jusque là, vous pouvez vous tourner vers des marques qui sont entièrement transparentes vis-à-vis du consommateur sur la production comme la marque de baskets Veja.

Au delà de ces considérations éthiques, je vous invite simplement à mieux maîtriser votre consommation : être plus sensibles aux matières, à la qualité du vêtement, accepter de mettre plus cher mais en sachant que la pièce vous durera plus longtemps.

Croyez-moi, votre dressing vous remerciera et vous aurez moins de mal à vous habiller le matin ! 😉

On retire ses freins !

Je sais que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter ces articles qui ont bien souvent un prix plus élevé.

Ce que je vous invite à faire malgré tout est d’économiser pour pouvoir vous acheter les basiques de votre garde-robe de bonne qualité qui dureront dans le temps et de réserver les achats d’une consommation moins raisonnée pour les articles tendances dont vous vous lasserez plus rapidement. C’est déjà un bon pas vers une meilleure consommation 🙂

Et pour ceux que ça ne dérangeraient pas, il y a aussi d’autres alternatives : friperies, dépôt-vente, les vide-dressings en ligne, la location de vêtements, qui peuvent être une excellente solution !

Les friperies ont le vent en poupe et cela vous permet de vous démarquez en ayant des pièces que vous ne retrouverez pas sur tout le monde et ainsi avoir votre propre style !


Alors, vous rejoignez le mouvement de la Slow Fashion ? 😉


A très vite !

xx

AWA

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anne Yvon 2 juillet 2018 at 20 h 05 min

    Super article ! C’est vrai qu’on a tendance à être boulimique de la mode et à consommer n’importe comment.
    Changeons nos manières de consommer !

    • Reply awa_aude 2 juillet 2018 at 20 h 19 min

      Exactement !
      Merci pour ton retour 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.