MES CONSEILS MODE FEMMES MODE HOMMES

Personal Shopper, Conseil en image, Relooking… Quelles différences ?

4 juillet 2018
Differences personal shopper relooking conseil en image

Lorsque je dis que je suis Personal Shopper ou Styliste personnelle, les réactions sont multiples : l’étonnement, l’incompréhension, des grimaces… et les questions sont très souvent les mêmes :

  • Jamais entendu parler, c’est quoi ?
  • C’est du conseil en image ?
  • Tu fais du relooking comme à la télé, comme Cristina Cordula ?

Alors ni l’un ni l’autre, et surtout pas du relooking !

Et lorsque j’explique plus précisément en quoi consiste mon métier, j’assiste très souvent à cette réaction « Ah d’accord, mais c’est un service pour les riches ça ! »

Alors pour répondre à ces incompréhensions et ces idées reçues, je vais revenir sur les différences entre ces métiers et vous expliquer plus précisément mon fabuleux métier de Personal Shopper ! 😉

Vous êtes prêts à tout comprendre ? C’est parti !


Le Relooking

Pour la petite histoire, le terme « relooking » a été inventé en France ! Le mot américain est « Makeover ».

Cela signifie le changement éphémère de quelque chose en fonction d’une tendance.

Dans les émissions à la télé, nous voyons effectivement beaucoup de relooking car cela a un effet saisissant, on transforme une personne complètement en quelques heures : son look, sa coiffure, son maquillage. C’est le côté spectaculaire qui intéresse les spectateurs et ça fonctionne !

Mais… c’est EPHEMERE ! Dans la vraie vie, le lendemain d’une telle transformation, comment se sent la personne ? Arrive-t-elle à se reconnaître et être en accord avec elle-même ?

C’est une jolie métamorphose mais qui reste bien souvent non exploitable par la suite.


Le Conseil en Image

Un vrai conseiller en image n’est pas là pour vous transformer en une journée. C’est un travail sur du long terme, il rentre dans une certaine intimité pour connaître votre personnalité, il y a une véritable relation de confiance qui s’installe.

C’est normalement entre 8 mois et un an de travail pour une véritable valorisation de l’image d’une personne.

Le conseiller en image va travailler sur votre colorimétrie, votre morphologie, votre posture, votre personnalité, votre capital confiance.

La qualité première d’un conseiller en image doit être l’empathie.

Bref, c’est un véritable travail de fond qui n’a rien d’éphémère et qui aide véritablement la personne à se reconnaître dans l’image qu’elle renvoie et lui donne confiance.


Le Personal Shopper

Ce métier a été inventé en France ! La première personal shopper était Rose Bertin, elle était au service de la reine Marie-Antoinette et la conseillait. Evidemment, le terme personal shopper n’existait pas à l’époque mais c’était bien son rôle.

Le personal shopper est un styliste personnel, c’est un professionnel de la mode qui vous accompagne ou fait le shopping à votre place. Il vous conseille en fonction de votre style, votre silhouette, votre colorimétrie, votre budget.

Quelle différence avec un conseiller en image ? C’est de l’instant T, du service !

Bien sûr, un personal shopper doit avoir cette qualité d’empathie, mais ce n’est pas la première : il doit avant tout être réactif, disponible et savoir gérer le stress.

Ce n’est vraiment pas la même approche et en France, nous avons encore du mal à bien distinguer ces deux métiers. Souvent les conseillers en image se revendiquent personal shopper et l’inverse est vrai également. Ce n’est bien sûr pas incompatible, une personne peut proposer ces deux types de services mais aux Etats-Unis et en Angleterre, on a compris l’intérêt de ces deux métiers bien distincts et qui travaillent ensemble pour un même client.

Lorsque j’explique en une phrase mon métier, je dis que le personal shopper est à mi-chemin entre le conseil en image et la conciergerie.

Pour bien comprendre ce qu’apporte un personal shopper, rien de plus parlant que des exemples de clients !

Les profils de clients sont très variés et je vais vous proposer quelques exemples de personnes qui font appel à mes services :

  • L’homme d’affaires qui n’a pas le temps de faire son shopping et qui a besoin que je gère son shopping annuel
  • La femme qui a besoin d’aide pour trouver son style et se sentir mieux dans ce qu’elle porte : elle demandera un accompagnement en magasins et/ou un détox penderie
  • L’homme souhaitant offrir à sa femme un cadeau parfait mais qui manque de temps ou d’idée
  • Le célibataire qui souhaite que sa personnalité se reflète dans son image et l’aide à trouver la personne de sa vie
  • Celle ou celui qui a un goût sûr mais qui n’a simplement pas le temps et souhaite déléguer
  • L’invité(e) à un mariage qui a besoin d’aide pour choisir sa tenue !
  • La future maman qui n’arrive plus à s’habiller avec ce joli ventre rond
  • Mais aussi la nouvelle maman qui a besoin d’aide pour se sentir bien avec ce nouveau corps
  • Le businessman ou la businesswoman qui fait beaucoup de déplacements et qui souffle un peu en confiant la préparation de sa valise
  • Le papa célibataire qui ne sait pas y faire avec les vêtements de ses enfants
  • Etc.

 

Bref ! Vous l’avez compris, cela peut être multiples besoins du quotidien ou besoins plus exceptionnels mais avec toujours un même service : un shopping personnalisé en fonction de vos attentes !


Vous attendez la réponse à la question :

« Ah d’accord, mais c’est un service pour les riches ça ! »

Je suis normande et je vais vous répondre :

« Oui et Non » 😉

Bien sûr, ce service a un coût. Mais il vous offre surtout plusieurs avantages : un gain de temps, des conseils personnalisés, et une meilleure maîtrise de votre budget.

Rappelez-vous l’article sur la Slow Fashion, le styliste personnel est là pour que votre shopping soit plus efficace et que vous fassiez de meilleurs investissements pour vous faciliter l’utilisation de votre dressing !

Au-delà de ça, la mission du personal shopper est de faire la recherche la plus avantageuse pour vous, vous trouver le meilleur rapport qualité-prix et vous faire parfois profiter de bons plans.


J’espère que cet article vous aura plu et aidé à mieux comprendre les différences entre ces métiers.

 

Et vous, à quel type de services

auriez-vous envie de faire appel ?

 

A très vite

xx

AWA

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.