MES CONSEILS MODE HOMMES

Quel col de chemise à privilégier selon votre visage ?

18 juillet 2018
col chemise fonction visage

Messieurs,

Parce que le col de la chemise étant au plus près de votre visage, il convient de le choisir avec soin !

La forme d’un col donne un effet d’optique, c’est pour cela que le choix est important car vous devez toujours avoir en tête de chercher l’harmonie de votre image.

Le but premier, et cela peu importe le sujet du conseil donné, est que votre interlocuteur soit concentré sur vous, votre visage, et ce que vous êtes entrain de lui raconter ! Et non pas qu’il se concentre sur le col de votre chemise ou la couleur de vos chaussettes ! 😉


Quelques petites précisions utiles avant de lire cet article :

  • il ne sera aucunement exhaustif et cela est voulu ! Le but de mon blog est de vous donner des clés pratiques et utilisables au quotidien et non de vous perdre avec les multiples éléments qu’il conviendrait de prendre en compte pour choisir son col si l’on souhaitait un résultat « parfait ».
  • d’ailleurs, j’ai décidé de faire cet article en fonction de la forme de votre visage car c’est l’élément principal à prendre en compte. Mais lorsque je conseille un client, il y a d’autres éléments qui déterminent ma sélection tels que la coiffure, la grosseur de la tête, la longueur du coup, les traits de son visage et bien sûr le vestiaire dans sa globalité.
  • pour ceux qui voudraient aller plus loin, RDV un peu plus bas dans l’article avec des conseils supplémentaires pour orienter votre choix en fonction de votre visage !

Les formes de visage sont décrites par des formes géométriques. Cet article va traiter des 4 formes les plus courantes, le but étant, encore une fois, de vous donner des clés pour vous simplifier vos choix de shopping.

Assez parlé, voilà les cols que je vous conseille de privilégier en fonction de votre visage !


Vous avez un visage ovale ?

choisir col chemise forme visage

Vous avez de la chance ! C’est la forme de visage qui, a priori, peut tout se permettre ! En général (mais loin d’être une science exacte !), les formes de visage ovales sont souvent étroites. Si votre tête est plutôt étroite, il convient de lui redonner de la largeur en choisissant des cols très ouverts. Voici donc les cols les plus courants que vous pouvez choisir :

choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous avez un visage carré ou rond ?

choisir col chemise forme visage choisir col chemise forme visage

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai choisi de mettre ces deux formes de visage ensemble car elles doivent sensiblement sélectionner les même types de cols. Pour affiner votre choix, ce sera les traits de votre visage qui seront notamment à prendre en compte et nous voyons cela un peu plus bas dans l’article !

Si votre tête est plutôt large, il convient d’affiner votre visage en choisissant des cols avec des pointes serrées (faible ouverture) et tirant vers le sol. Voici donc les cols que vous devez choisir :

choisir col chemise visage choisir col chemise visage

choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous avez un visage triangle ?

choisir col chemise forme visage

Vous devez alors donner de l’épaisseur en ajoutant une certaine horizontalité grâce au col. Il convient donc d’opter pour un col ouvert, voici la sélection :

choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage

 

 

 

 

 


Les 3 cols adaptés à tous les types de visage !

choisir col chemise visage choisir col chemise visage choisir col chemise visage

 

 

 

 

 


Encore plus de conseils ?

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pouvez prendre en compte bien d’autres critères pour choisir votre col de chemise !

Les traits de votre visage : 

Surtout, faites bien la différence entre les formes de visage et les traits de visage ! Par exemple, vous pouvez avoir un visage ovale avec des traits anguleux et à l’inverse un visage carré avec des traits arrondis.

Ce critère doit être pris en compte pour orienter votre choix sur les pointes de col notamment (arrondies ou en V), et il y a deux « écoles » :

  • Ceux qui disent qu’il est préférable de « casser » les traits pour rééquilibrer. Par exemple, si vous avez les traits du visage anguleux, choisir une pointe de col arrondie
  • Et ceux, (j’en fais partie) qui sont convaincus par l’intérêt de respecter les courbes naturelles du visage et ainsi porter le choix en fonction de ces lignes (anguleuses ou arrondies).

Cette règle étant également valable pour vos encolures de tee-shirts ou pulls.

La taille de votre visage : 

  • Si votre tête est plutôt petite, il convient de ne pas la rendre encore plus petite et vous devrez vous choisir des cols étroits et des pointes courtes
  • Si votre tête est plutôt grosse, il convient d’équilibrer votre silhouette en choisissant des cols larges et des pointes longues

Un col doit arriver dans l’idéal à mi-hauteur du cou pour une belle harmonie !

Dernière règle… contournez les règles ! : 

  • surtout, ne vous privez pas ! Il s’agit de conseils, mais le principal est que vous vous sentiez bien dans votre vêtement et que vous soyez en accord avec vous-même ! Si vous adorez un type de col qui n’est, a priori, pas adapté à votre forme de visage, si vous le sentez et l’assumez, portez-le ! Sachez juste que cela ne créera pas la meilleure harmonie, c’est tout !
  • le but de l’article est de vous orienter vers les cols qui vous mettent le plus en valeur, à vous d’arbitrer !

En espérant que cet article vous aide pour vos prochains shopping !

Si vous avez une question, n’hésitez pas et posez-la en commentaires 😉

A très vite

xx

AWA

 

Credit photos @swannetoscar

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.