MES CONSEILS MODE FEMMES MODE HOMMES

Respecter votre capital image !

7 août 2018
Conseils silhouette morpho

Bonjour tout le monde !

J’avais commencé à écrire l’article « Comment choisir son encolure ? » pour les femmes mais cet article devenait trop long car j’y abordais un sujet qui touche aussi bien les femmes que les hommes… et finalement je me suis dit que cela serait plus judicieux de dédier un petit article à ce sujet !


C’est un sujet que j’ai déjà rapidement abordé dans mon article sur les cols de chemise dans lequel j’écrivais ceci :

« Il y a deux « écoles » :

  • Ceux qui disent qu’il est préférable de « casser » les traits pour rééquilibrer. Par exemple, si vous avez les traits du visage anguleux, choisir une pointe de col arrondie
  • Et ceux, (j’en fais partie) qui sont convaincus par l’intérêt de respecter les courbes naturelles du visage et ainsi porter le choix en fonction de ces lignes (anguleuses ou arrondies).

Cette règle étant également valable pour vos encolures de tee-shirts ou pulls. »


J’ai été assez soft dans mon écrit car ce n’est pas dans ma personnalité d’imposer ma façon de penser et je respecte les avis des autres.

Néanmoins, j’ai décidé finalement d’être ici un peu plus « catégorique » car j’avoue être lassée d’entendre et lire qu’il faut « casser » le style, « casser » les traits, contrebalancer un visage carré avec des formes rondes, etc.

Clairement, ce n’est pas du tout ce que je prône ! On naît tous avec un capital image et la nature ne se trompe jamais. Pourquoi vouloir contrecarrer ce que la nature nous a donné ?

Malheureusement l’humain a dû mal à comprendre cela et le matraquage publicitaire que l’on subit n’aide pas. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! (surtout en ce qui concerne les femmes d’ailleurs…)


Simple exemple, voici des publicités L’Oreal qui datent de 1923 et 1932 sur lesquelles on nous dit qu’avoir des cheveux blancs c’est une marque de vieillesse et qu’il faut les cacher.

Publicité L'Oreal Ancienne

Publicité L'Oreal Ancienne

Un homme qui devient poivre et sel, on considère cela comme séduisant. Pourquoi une femme serait « délaissée à 40 ans à cause de ses cheveux blancs » ?!

Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique, déclarait :

« Abstraction faite du regard des autres, parfois perplexe ou réprobateur, j’aime mes cheveux blancs. Je les trouve beaux. J’aime l’idée de laisser ma chevelure se métamorphoser lentement, blanchir peu à peu, avec la douceur et la luminosité que cela lui apporte. J’aime cette impression de me laisser aller en toute confiance dans les bras du temps qui passe, au lieu de me cabrer, de me crisper ».

Je ne suis pas entrain de dire que l’on ne doit plus faire de couleurs (ma sœur coiffeuse me tuerait 😉 ) mais chacune devrait être libre de vouloir respecter l’évolution de son corps et vouloir respecter son capital image ; que ce soit en laissant ses cheveux blancs se faire leur place ou en préférant les couvrir avec une couleur qui se rapproche de ses cheveux naturels.

Respecter son capital image, c’est être en phase avec sa personnalité.


Si l’on reste toujours dans l’exemple de la coiffure, est-ce que vous pensez qu’une femme châtain foncée qui se teint en blonde comme Marylin Monroe, cela lui ira ? Expérience testée, je vous assure que non ! Tout simplement parce que cela ne fonctionnera pas avec son teint et elle perdra le reflet de sa véritable personnalité.

Exemple avec Marion Cotillard qui est une actrice que j’aime énormément, mais qui, en blonde, n’est plus vraiment ELLE.

Colorimétrie Marion

Colorimétrie Marion

Bien sûr chez certaines personnes cela peut fonctionner malgré tout.

Prenons l’exemple de Beyoncé. Le blond lui va car elle possède certains critères de beauté qui le permettent : elle a la peau dorée et possède du chaud dans sa colorimétrie.

Colorimétrie et conseils

Colorimétrie et conseils


Pour finir et pour en revenir avec ce que je souhaitais faire comprendre dans l’article d’origine, cela se transpose également pour les traits du visage.

Si vous avez des traits de visage anguleux : non, on ne va pas chercher à « adoucir » avec un col châle dégoulinant ! Si vous êtes nés avec des traits anguleux, c’est que cela correspond à votre personnalité. On va donc chercher à respecter la nature, à VOUS respecter et donc choisir des encolures droites ou en V par exemple.

Et à l’inverse, si vous avez des traits de visage arrondis, effectivement on proposera plutôt des encolures rondes, en U, des cols châles, etc.

Mais j’y reviendrais plus précisément dans le prochain article !


En résumé :

Si l’on dénature notre capital image, tout est faussé !


J’espère que cet article vous donnera confiance en votre naturel !

Dites-moi en commentaires si vous êtes d’accord ou non avec cette vision 😉

A bientôt !

xx

AWA

 

Sources photos et citations : Apparences Hypothèses, Mon quotidien autrement,

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply BAUDRY Elodie 8 août 2018 at 18 h 45 min

    C’est la Soeur coiffeuse 😉 je suis entièrement d’accord avec toi !!! Une cliente est venue la voir pour revenir à sa couleur naturelle (elle ne souhaitait plus faire de couleur ) elle a la quarantaine et cela lui va vraiment bien , elle s’accepte telle qu’elle est !!!
    Une cliente brune qui veut devenir blonde et vice versa , je ne suis pas fan … je conseille toujours de respecter son teint de peau !!!
    Donc j’imagine qu’il en va de même pour les vêtements !!! Superbe article ( comme d’habitude !!!!! ) 😘😘

    • Reply awa_aude 9 août 2018 at 10 h 17 min

      Tu as raison ! Et tu es toujours de bons conseils pour tes clientes 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire ma grande soeur !!
      Et bonnes vacances <3

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.